Les comptables font beaucoup d'erreurs. Voici un cocktail des différentes erreurs que vous pouvez rencontrer. Vous pouvez vérifier votre liasse fiscale. Vous pouvez aussi apprendre à faire votre comptabilité vous-même.
➡️ Vérifiez le montant de charges dans la 2033B
➡️ Vérifiez le montant de charges dans la 2033B
➡️ Recalculez la vitesse d'amortissement en divisant la dotation aux amortissements par les immobilisations brutes. Vous devez être autour de 3% par an.
Il arrive que les frais de notaire et frais d'agence soient simplement oubliés.
➡️ Vérifiez si ces frais sont dans la base amortissable ou dans les charges de la première année.
Les frais d'acquisition peuvent être passés en charges ou êtr eintégrés dans la base amortissable. Le choix le plus optimal dépend des situations.
➡️ Vérifiez que le choix est judicieux dans votre situation.
La quote-part du terrain est autour de 15% pour des villes de moyenne dimension, 10% pour des petites villes et 30% pour Paris.
➡️ Vérifiez que la quote-part du terrain n'est pas trop élevée en divisant les immobilisations brutes du terrain par les immobilisations brutes du bien.
➡️ Vérifiez le formulaire 2033C pour voir la ventilation.
➡️ Vérifiez la partie résultat fiscal qu'il n'y a pas eu confusion entre les déficits reportables et les amortissements excédentaires.
Plus d'infos ici
Au lieu de la case amortissements excédentaire, le comptable utilise une autre case comme la case Divers -intérêts excédentaire.
➡️ Vérifiez la 2033-B. partie résultat fiscal